Présidentielle au Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré l’emporte dès le premier tour

Présidentielle au Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré l’emporte dès le premier tour

 

Il a réussi son « coup K.O. ». Roch Marc Christian Kaboré remporte l’élection présidentielle dès le premier tour au Burkina Faso avec 57,87% des voix, d’après les résultats provisoires publiés ce 26 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il est réélu pour un second mandat de cinq ans. Portrait.

« M. Kaboré, Roch Christian Marc, avec 57,87% des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso », a affirmé le président de la Commission électorale indépendante, Newton Ahmed Barry. Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48% des voix devant Zéphirin Diabré (12,46%), considéré comme le chef de l’opposition jusque là.

Selon les chiffres donnés par la Céni, le Corps électoral a été ramené de 6.490.662 à 5.893.4000 en raison de la non-ouverture de quelque 1.300 bureaux de vote à cause de l’insécurité liée aux groupes jihadistes. Quelque 800 autres bureaux, qui auraient dû ouvrir, sont fermés.

Les éventuels recours doivent être déposés au Conseil constitutionnel ou le Conseil d’Etat dans les sept jours à compter de l’annonce des résultats. Le Conseil constitutionnel ou le Conseil d’Etat doivent proclamer les résultats définitifs dans les quinze jours qui suivent l’expiration du délai imparti pour les recours.

(Visited 24 times, 1 visits today)
0 0 votes
Évaluation de l'article

Articles Simulaires

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x